La rentrée a débuté il y a quelques jours et des milliers d’enfants du Québec se propulsent à l’école, avides d’apprentissage et de savoir. Mais pour être mesure d’apprendre et de bien se concentrer à l’école, il est absolument nécessaire de bien se nourrir. À ce stade-ci, les parents d’enfants qui ont la phénylcétonurie sont sans doute inquiets, surtout ceux-ci participent à la rentrée pour la première fois.
C’est en fouillant sur Internet à la recherche d’informations que je me suis attardé à la page Facebook d’une association française sur la phénylcétonurie : l’Association Les feux Follets. Un groupe qui effectue beaucoup de travail pour aider les enfants et leurs parents qui vivent avec la phénylcétonurie au quotidien.
Je suis tombé par hasard sur un outil extrêmement intéressant qu’ils ont développé à l’intention des parents d’enfants qui participent à la rentrée. Il s’agit d’une fiche simple, mais qui détaille rapidement les points importants à se rappeler concernant la phénylcétonurie, ce que l’enfant à le droit de manger ou non et surtout quels sont les situations à risques.
Cette fiche tient sur deux pages recto verso et peut être remise à la rentrée au personnel scolaire fréquenté par l’enfant. Je trouve cet outil vraiment très pratique et surtout rassurant pour un parent.
Vous pouvez la télécharger sur le site de l’association Les feux follets ICI.
Je vous encourage à partager cet outil avec vos amis et familles qui vivent avec la phénylcétonurie. 🙂
~T