Le meilleur choix

La phénylcétonurie est une maladie rare génétique. Elle a évidemment des impacts importants sur notre santé, mais il est parfois très difficile, voire impossible, de les remarquer tant ils peuvent être subtils. Pourtant, les effets sont là et quand on y prête attention, on peut les détecter. C’est pourquoi le meilleur choix possible pour une personne ayant la phénylcétonurie est de suivre le régime PCU.

Mes choix, mes conséquences

D’un point de vue personnel, j’ai toujours suivi le régime pauvre en protéines de la phénylcétonurie, mais à différents niveaux. À une certaine époque, je le suivais de manière beaucoup moins rigoureuse et je me permettais beaucoup trop d’aliments interdits. Même si ce n’était pas la norme, ces mauvaises habitudes avaient des conséquences néfastes sur ma santé, et je ne m’en rendais tout simplement pas compte. De plus, je réussissais très bien à l’université, rien ne pouvait indiquer les problèmes potentiels que peuvent créer de trop hauts taux de phénylalanine. 

Le meilleur choix que j’ai fait pour moi et pour ma santé a sans nul doute été celui de reprendre mon régime en main le plus efficacement possible.  

Pour en savoir plus sur mon parcours, vous pouvez consulter cet article que j’ai rédigé il y a quelques années. 

Reprendre le régime à vie, d’accord, mais comment?

Pour reprendre votre régime en main, il sera important de garder ces éléments en tête : 

  • Vous devrez faire le plein de légumes et de fruits.
  • Vous devrez être suivi par une clinique spécialisée pour la phénylcétonurie.
  • Il faudra tester plusieurs formules métaboliques pour découvrir celles que vous aimez le plus.
  • Et surtout, en tout temps, gardez courage! Ça semble compliqué au début, mais tout se simplifie avec l’habitude.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul et qu’il existe de très nombreuses ressources pour vous aider à prendre le droit chemin alimentaire. Il y a des guides, des groupes et des pages Facebook, des documents en ligne, qui peuvent servir d’outils importants. Par exemple, le guide en ligne « Ma nutrition pour la vie » de Nutricia Métaboliques est rempli d’informations et de trucs pratiques.

« Fixez-vous des petits objectifs, comme boire votre préparation 3 fois par jour. Célébrez votre succès et fixez-vous de nouveaux petits objectifs! » #Phénylcétonurie
– Guide « Ma nutrition pour la vie », Nutricia Métabolique

J’ai adoré ce guide particulièrement pour les trucs et informations qu’il contient, mais surtout pour les témoignages d’adultes comme vous et moi qui ont eux aussi la phénylcétonurie. Dans ce guide, vous trouverez : 

  • Un tableau « Questions-Réponses »
  • Des faits sur la phénylcétonurie
  • Des informations générales
  • Des témoignages
  • Des détails sur les produits de Nutricia Métaboliques
  • Des trucs pour intégrer la formule dans votre vie quotidienne
  • 3 étapes faciles pour reprendre votre régime en main

Je vous encourage fortement à télécharger ce guide et à le conserver précieusement. C’est un allié important dans votre nouvelle résolution! Pour recevoir une copie papier du guide ainsi que des livrets de recettes et d’autres documents informatifs envoyez un courriel à l’adresse canada.metabolics@nutricia.com.

Cet article est présenté en collaboration avec Nutricia North America, mais les idées et recommandations sont les miennes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s