Le calcul essentiel

Je n’aime pas les mathématiques. 

Voilà, c’est dit. 

C’est mon opinion personnelle évidemment, mais cette matière m’a toujours paru abstraite et pourtant je m’en sers tous les jours sur le plan professionnel aujourd’hui. Et ne me parlez même pas de l’algèbre. 😛 Cependant, personne ne peut y échapper et surtout pas une personne atteinte de phénylcétonurie. 

Comment ça?

Si vous suivez mon blogue régulièrement, vous avez peut-être lu il y a quelques mois un article sur les étiquettes de valeurs nutritionnelles. On y trouve plusieurs informations essentielles à analyser pour aider à faire des choix éclairés pour son régime PCU. Cela s’applique à tout le monde. Par contre, dans le cas de la phénylcétonurie, les mathématiques s’invitent.

Les informations les plus importantes pour nous sont sans nul doute la quantité de protéines et la portion. La portion apparaît dans le haut du tableau. Elle peut être exprimée en différentes unités ou mesures selon l’aliment; par exemple, 1 tasse de céréales, 10 craquelins ou 1 cuillerée à table de sauce soya. À côté de la mesure courante, vous remarquerez le poids (en grammes) ou le volume (en millilitres) qui équivaut à cette quantité. Consommez-vous toujours la quantité exacte qui est spécifiée sur l’étiquette? Et si vous consommez une portion plus petite ou plus grande que celle indiquée sur l’étiquette? D’où la nécessité de faire un petit calcul rapide.

Besoin d’un truc pour calculer la quantité de protéines exactes que vous mangez par rapport à ce qui est inscrit sur l’étiquette nutritionnelle? Jetez un œil à cette vidéo https://bit.ly/3BHvAfD #Phénylcétonurie

Besoin d’un truc pour ce calcul? Il n’est pas compliqué, mais c’est toujours bon d’avoir un petit coup de main de la part de nos amis de Nutricia Métaboliques ainsi qu’un rappel de l’importance du calcul des protéines. Je vous invite donc à regarder cette courte vidéo.

J’utilise cette méthode des dizaines de fois par jour! Mais que faire lorsque nous mangeons des légumes et des fruits frais? Ces aliments n’ont pas d’étiquette. Certains d’entre vous ont peut-être pas besoin de compter tous les fruits et légumes, mais si vous devez le faire sachez que j’ai dû faire une petite recherche supplémentaires lorsqu’est venu le temps de calculer la quantité de protéines de la portion de fèves jaunes suivante.

Il existe toutes sortes de ressources (sites Internet, applications pour téléphones intelligents) pour dénicher la valeur nutritive des fruits et légumes, mais en voici une intéressante. Vous y trouverez la plupart des informations dont vous avez besoin.

Que pensez-vous de cette vidéo? Avez-vous d’autres trucs pour calculer la quantité de protéines que vous consommez? N’hésitez pas à commenter ici ou sur les médias sociaux.

Cet article est présenté en collaboration avec Nutricia North America, mais les idées et recommandations sont les miennes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s