C’est quoi l’alimentation cétogène et pourquoi je me suis donné ce trouble?

Ceux qui me suivent ont fort probablement vu passer des publications utilisant le hashtag #CetoPCU / #KetoPKU sur mes plateformes ou m’ont même entendu en parler. En gros, ça fait référence à une expérience que je voulais vraiment réaliser pour démontrer (autant à moi-même qu’aux autres) qu’il serait possible de suivre à la fois le régime faible en protéines de la phénylcétonurie et le régime cétogène.

Avant de continuer…

Je tiens à préciser que depuis le début j’ai l’accord des professionnels de la santé qui me suivent (diététiste, infirmière, métabolicien) pour tenter cette expérience et que toute l’expérience a été suivie de près par des prélèvements sanguin fréquents. J’en profite aussi pour rappeler que je ne suis pas moi-même un professionnel de la santé et que je ne fais que partager mon expérience. Ne modifier jamais votre régime / alimentation sans en discuter avec votre médecin ou diététiste.

C’est quoi ça l’alimentation cétogène?

En gros, ça consiste à réduire considérablement la quantité de glucides et de sucre qu’on consomme. Comme les glucides sont normalement la source d’énergie qu’on utilise pour faire fonctionner le corps, il faut alors en trouver une autre : le gras… et les protéines. Normalement, c’est là que le bâts blaisse pour les gens qui ont la phénylcétonurie puisqu’on ne peut pas consommer de grandes quantités de protéines naturelles. Je suis arrivé à contourner cette limitation grâce à deux formules d’acides aminés qui ont très très peu de glucides.

Voici une traduction du site médical WebMD qui donne quelques détails sur cette alimentation :

Qu’est-ce que la cétose ?

La cétose est un processus qui se produit lorsque l’organisme n’a pas assez de glucides à brûler pour produire de l’énergie. Il brûle alors les graisses et produit des substances appelées cétones, qu’il peut utiliser comme carburant.

La cétose est un mot que vous verrez probablement lorsque vous chercherez des informations sur le diabète ou la perte de poids. S’agit-il d’une bonne ou d’une mauvaise chose ? Cela dépend.

La cétose et le régime Ceto

La cétose est un programme populaire de perte de poids à faible teneur en glucides. En plus de vous aider à brûler les graisses, la cétose peut vous donner moins faim. Elle vous aide également à conserver vos muscles.

Pour les personnes en bonne santé qui ne souffrent pas de diabète et qui ne sont pas enceintes, la cétose se déclenche généralement après 3 ou 4 jours de consommation de moins de 50 grammes de glucides par jour. Cela représente environ trois tranches de pain, une tasse de yaourt aux fruits allégé ou deux petites bananes. Il est également possible d’entrer en cétose en jeûnant.

Un régime riche en graisses et en protéines mais très pauvre en glucides est appelé régime cétogène ou « ceto ».”

Mais… mais… mais… pourquoi je me suis donné ce trouble?

Après avoir commencé à partager mes expériences #CetoPCU/#KetoPKU, quelqu’un m’a demandé pour quelle raison je me donnais ce trouble étant donné que le régime de la phénylcétonurie est déjà si sévère? En gros, bien que la phénylcétonurie doit toujours être la priorité numéro 1 pour nous, il arrive en vieillissant qu’on commence à prendre en considération d’autres éléments pouvant affecter notre santé. C’est pourquoi je m’intéresse beaucoup au sucre et aux glucides depuis quelques années.

J’ai commencé l’expérience #CetoPCU/#KetoPKU le 16 janvier et depuis j’ai perdu 18 livres, ce qui ne peut être que positif pour ma santé. De plus, je me suis assuré par de nombreux prélèvement de sang que mon taux de phenylalanine est toujours sous contrôle (c’est le cas) et que je n’ai pas créé de déséquilibre nutritionnel quelconque en faisant ça. Tout s’est bien déroulé.

Résultats et apprentissages :

  • J’ai perdu 18 livres en 3 mois
  • J’ai maintenu mes taux de phénylalanine (je les ai même amélioré)
  • Ma masse musculaire a augmenté
  • Mon indice de graisse corporelle a diminué
  • Mon gras viscéral a diminué
  • En cours de route, on a réalisé qu’il était préférable de se concentrer sur l’huile d’olive et l’huile d’avocat comme sources de calories
  • On a aussi augmenté ma quantité de protéines de formules
  • Ça n’aurait pas été posssible sans les bons outils :
    • Les produits Carb0naut (pain, bagels, etc.) avec peu de protéines
    • Les formules PCU Phenylade GMP MIX-IN et Glytactin BUILD qui ont très peu de glucides
    • Le konjac, le chou-fleur et les olives (jamais autant mangé d’olives)
    • Ça n’aurait pas été non plus possible sans beaucoup de planification, de motivation et ma conjointe 🙂

Notons qu’il y a encore beaucoup de recherche à faire sur cette alimentation et qu’elle n’est probablement pas pour tout le monde. J’ai fait beaucoup de lecture en plus d’avoir une conjointe qui en connaît long sur le sujet et d’en avoir discuté avec les professionnels de la santé qui me suivent pour la phénylcétonurie. Je réitère donc qu’il est plus qu’essentiel de ne jamais se lancer dans une modification de son régime tout seul, il faut en parler à son médecin et/ou son diététiste.

De mon côté, j’avais prévu ne faire ça qu’un mois, mais ça allait si bien que j’ai décidé d’allonger l’expérience pour une durée de trois mois. 🙂

Maintenant, d’autres défis se profilent à l’horizon. Restez à l’affût!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s