J’ai trop mangé de protéines hier… Quoi faire?

Récemment un utilisateur Instagram qui a la phénylcétonurie m’a contacté car il avait trop mangé de protéines la veille dans un buffet à volonté et il me demandait si j’avais un truc pour diminuer les effets de la phenylalanine.

Aïe, c’est dur de se contrôler face à un buffet à volonté, surtout quand il contient nos aliments préférés. Ça m’est déjà arrivé de craquer. Malheureusement, une fois qu’on a dépassé notre limite et que la quantité de phénylalanine est haute, on peut avoir de la difficulté à se concentrer, à se rappeler certains trucs ou même être déprimé. Bref, ça ne va pas bien. ☹️ Je ne suis pas un professionnel de la santé et je n’ai pas de truc/réponse scientifique à la question, mais voici ce que je ferais.

Ce que je ferais

  • Planifier de manière très serrée mon alimentation des prochains jours. Nous devons toujours manger des aliments faibles en protéines/phenylalanine, mais là je prendrais vraiment un grand soin pour qu’elle soit TRÈS TRÈS faible en phenylalanine.
  • S’assurer de bien prendre mes formules. Elles contiennent de la tyrosine et toutes sortes de nutriments importants qui feront du bien. Comme elles contribuent grandement au sentiment de satiété, elles vont aussi aider à respecter notre planification alimentaire serrée.
  • Dans le doute, la meilleure solution serait sûrement de demander à son médecin ou diététiste des conseils.
  • Par dessus-tout : Ne pas trop se culpabiliser. Nous sommes des humains et la nourriture, c’est BON! 😅 Mais il est primordiale que manger des protéines à outrance ne devienne pas une habitude.

Ce genre de situation vous est déjà arrivée? Quels seraient vos trucs? N’hésitez pas à venir en discuter sur Facebook, Instagram ou Twitter. 😄

Un avis sur “J’ai trop mangé de protéines hier… Quoi faire?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s